Welcome to Charleston
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum city se déroulant à Charleston dans la Caroline du Sud. Entre rires et joie, une ombre est là pour épier tous les habitants de la ville. Méfiez-vous d’elle !
 
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Pour aller plus loin : Le Système Scolaire Américain

Aller en bas 
MessageAuteur
MessageSujet: Pour aller plus loin : Le Système Scolaire Américain   Pour aller plus loin : Le Système Scolaire Américain Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 12:32




Pour aller plus loin : Le Système Scolaire Américain SCOLAIRE-AUTRES
"  Le système scolaire américain "


Le système scolaire américain est un peu différent de celui de la France ou de la Belgique.

Déjà entre pays voisins, ce n’est pas toujours simple, mais lorsque vous traversez l’océan Atlantique, c’est encore pire. Cette petite annexe pour vous faciliter la vie et vous donner d’éventuelles pistes pour rédiger votre fiche ou inventer le passé de votre personnage.

En Amérique, l’enseignement secondaire est divisé en grades (= les années scolaires).  Partant  de 6 (11-12 ans) jusqu'au grade 12 (17-18 ans). les élèves doivent passer par la Middle School (le collège ~ grades 6 à 8) et ensuite poursuivre leur scolarité dans une High School (le lycée ~ grades 9 à 12).

Cette période lycéenne divisée en quatre années (de 14 à 18 ans) donne des noms spécifiques à chaque grade : d'abord la Freshman year (9th grade), ensuite la Sophomore year (10th grade), la Junior year (11th grade) et enfin la Senior year (12th Grade).

- Middle schools (grades 6—8 ou 9) -

Les middle schools sont les écoles où l'on retrouve les grades 6—8 ou 9. Les écoles qui proposent le grade 9 sont les écoles communément appelées junior high school. Les deux noms réfèrent à l'école située entre la primary/elementary school (école primaire) et la high school.

À partir de la middle et/ou la junior high school, les étudiants commencent à avoir des emplois du temps et des cours donnés par plusieurs enseignants dans la même journée - à la différence des elementary schools, où la plupart des cours sont donnés par le même enseignant (à l'exception en général de l’art, de la musique et de l'éducation physique).

L'emploi du temps est habituellement composé de 4 ou 5 (si une langue étrangère est incluse) cours d’enseignement général (anglais ou littérature, science, mathématiques, histoire ou éducation civique, juridique et sociale, et, dans certaines écoles, langue étrangère) ainsi que de deux ou quatre autres matières, soit facultatives, soit supplémentaires, ou alors des cours de soutien pour les matières générales.

Typiquement, les middle schools ne proposent que de l'éducation physique ou de la musique (chant, étude de la musique ou apprentissage d'un instrument) comme cours facultatifs. Les junior high schools, par opposition, offrent souvent deux ou quatre cours facultatifs incluant des langues étrangères.

Certains étudiants commencent également à apprendre une langue étrangère (telle que l’espagnol, le français, l'allemand ou même parfois une langue asiatique en fonction du lieu où se situe l’école) ou des cours avancés en mathématiques ou en sciences à partir de la middle school.

En complément de Pré-Algèbre et des autres cours préparatoires en mathématiques dans les high school, algèbre I et géométrie sont couramment enseignées.

Certaines écoles proposent les sciences physiques en tant que matière honorifique.

Les cours d'éducation physique sont en général obligatoires pendant un temps déterminé.

Pour l’éducation civique, juridique et sociale, certaines écoles proposent l’histoire des États-Unis ou l’histoire globale.


- High school (grades 9—12 ou 10—12) -

Tous les programmes scolaires proposés par les écoles, même pour les high schools, sont décidés par les circonscriptions scolaires et non par le gouvernement fédéral. Dans les high schools, les étudiants ont plus de contrôle sur leur enseignement et peuvent même choisir leurs matières principales. Le contrôle donné aux étudiants varie d'un État et d'une école à l'autre.

Liste des 15 lycées de Charleston avec courte explication sur chacun d'entre eux - cliquez pour les découvrir

Actuellement sur notre forum, seul le Academic Magnet High School (Lycée Académique Magnet) dispose de son lieu dédié.

- Structure du programme scolaire de base -

Il y a une grande variété de programmes scolaires proposés aux étudiants aux États-Unis. Contrairement à leurs camarades des autres pays développés, la plupart des étudiants américains ne commencent pas à se spécialiser dans un domaine d'étude particulier avant leur deuxième année d'université.

Par ailleurs, depuis le début du XXe siècle, beaucoup de high schools aux États-Unis proposent une filière destinée à préparer les étudiants à l'entrée à l'université et une filière destinée à les préparer au marché du travail. Cette dernière permet aux étudiants d'obtenir un haut niveau de spécialisation, par exemple en mécanique automobile ou en menuiserie, avec des journées partagées entre cours théoriques et cours pratiques qui préparent les étudiants de dernière année de lycée à entrer sur le marché du travail sans diplôme universitaire. Le degré de spécialisation varie selon l'État et la circonscription scolaire. L'Association pour l'Enseignement Technique et Professionnel est la plus grande association américaine à promouvoir ce type d'éducation.

Les horaires des cours pour lesquels l'étudiant s'inscrit sont organisés de façon qu'il puisse suivre ses cours toute l'année sans avoir à changer d'emploi du temps (à l'exception des cours organisés par semestre). La durée d'un cours peut varier, mais il est en général de 30 à 90 minutes. La plupart des écoles divisent la journée en 7 ou 8 cours de 30 ou 45 minutes, bien que certaines préfèrent une organisation en trois ou quatre cours (généralement de 90 minutes).

Beaucoup d'écoles incluent également des heures d'études dans l'emploi du temps des élèves. Il y a une grande variété dans l'organisation du programme que peuvent suivre les étudiants américains en high schools. En effet, certaines écoles obligent les étudiants à suivre un « tronc commun » de cours (généralement anglais, sciences, éducation civique juridique et sociale et mathématiques) tandis que d'autres imposent, pour les étudiants des grades 10 et supérieurs, seulement un certain nombre de crédits à obtenir pour valider leur année.

La plupart demandent l'obtention de quatre crédits en anglais pour valider le diplôme. En général, les 4 niveaux d'anglais sont proposés sous forme de cours standards ou de cours honorifiques. Anglais III et anglais IV peuvent être des cours de niveau universitaire permettant aux étudiants de gagner des crédits pour leurs études à l'université.

En général, trois cours de sciences sont requis. Biologie, chimie et sciences physiques sont les cours les plus courants, mais on peut également trouver des cours de sciences naturelles ou de soins de santé. Les cours scientifiques comprennent également la géologie, l'anatomie, les sciences environnementales et les cours de médecine légale.

Les cours de mathématiques en high school comprennent, en général, également des cours de soutien en initiation à l'algèbre, algèbre I, géométrie, algèbre II, et trigonométrie. Les options en mathématiques incluent l'initiation au calcul infinitésimal, statistiques et mathématiques discrètes, qui peuvent donner aux étudiants des accréditations à des cours de niveau universitaire ou pour le baccalauréat international. Habituellement, l’obtention de 3 crédits en mathématiques suffit pour être diplômé (bien qu'il soit recommandé d’en obtenir 4). Certaines high schools obligent maintenant les étudiants à en obtenir 4.

Les cours d’anglais sont en général obligatoires pour les quatre années de high school. Cependant, certaines activités sont considérées comme des cours d’anglais. On peut notamment citer, le journalisme, les cours de débat, langues étrangères, littérature, arts dramatiques et écriture (études portant sur la technique ou la création de textes). Les sciences civiques juridiques et sociales comprennent généralement histoire globale, Histoire des États-Unis, des cours sur le gouvernement et économie. La politique et l’économie sont parfois enseignées dans un même cours, qui dure deux semestres.

Les étudiants peuvent également prendre des cours optionnels de droit (constitutionnel, criminel ou international), justice pénale, sociologie et psychologie.

Les étudiants doivent également faire deux ans d’éducation physique et sportive pour être diplômé. Cependant, certains États et certaines circonscriptions scolaires obligent les étudiants à prendre cette matière tous les semestres.

Dans la plupart des États, des cours de santé ou de bien-être sont obligatoires. Ces cours comprennent en général une initiation à l’anatomie, des cours de nutrition, de premiers secours, d’éducation sexuelle, des cours d’information sur les drogues illégales, le tabac, et l’alcool. Pour des raisons religieuses, il est interdit de parler de contraception dans certaines écoles. Les cours de santé et d’éducation physique et sportive sont parfois enseignés dans le même cours ou enseignés alternativement chaque semestre. Dans certaines écoles privées, par exemple dans les écoles catholiques, des cours de théologie sont obligatoires.

- Cours facultatifs -

Les high schools publiques offrent une grande variété de cours facultatifs, bien que la disponibilité de ces cours dépende des moyens financiers de l'école.

Certaines écoles ou certains États obligent les étudiants à obtenir des crédits pour certains cours considérés comme facultatifs, la plupart du temps en langue étrangère et en éducation physique et sportive.

On peut classer les cours facultatifs en plusieurs grandes catégories :
  • Arts visuels : dessin, sculpture, peinture, photographie, étude de films et histoire de l'art.
  • Spectacle vivant : (chorale, drame (théâtre), groupe de musique, orchestre, danse).
  • Enseignement professionnel : travail du bois ou du métal, conception assistée par ordinateur, réparation automobile, agriculture, cosmétologie.
  • Informatique/technologies de l'information et de la communication/média : dactylographie, programmation informatique, graphisme, club d'informatique, web design et programmation web, game design, production de musique, réalisation.
  • Journalisme et édition : (journal de l'école, annuaire de l'école, production télévisuelle.
  • Langues étrangères : (français, allemand, italien, espagnol, langues les plus courantes ; chinois, japonais, russe, grec, latin, coréen, néerlandais, portugais et langue des signes américaine sont plus rarement enseignées, bien que les deux dernières langues sont de plus en plus courantes. Tous les états ne considèrent pas la langue des signes comme une langue étrangère et, par conséquent, peuvent autoriser les étudiants malentendants à aller dans une école d'un autre État où ils demandent une langue étrangère mais ne considèrent pas que la langue des signes en est une.
  • Études de commerce : comptabilité, traitement de données, entrepreneuriat, finance, monde des affaires, technologies de l'information et de la communication, management, marketing, et secrétariat.
  • Famille/santé : nutrition, soins infirmiers, art culinaire, épanouissement de l'enfant, diététique et cours supplémentaires d'éducation physique et sportive.
  • cadets de la réserve militaire américaine. Ces cours sont destinés à développer la citoyenneté et le patriotisme des étudiants et sont présentées, dans certaines écoles, sous forme d'un programme en deux ans qui peuvent remplacer un an de cours sur la santé.Certaines high schools américaines proposent des cours de conduite automobile. Dans certaines d'entre elles, les étudiants peuvent prendre ces cours pendant le temps scolaire et même obtenir des crédits, tandis que dans d'autres ces cours sont proposés en dehors du temps scolaire.

- Matières additionnelles pour les étudiants surdoués -

Les high schools n'ont pas toutes la même rigueur dans leur programme. La plupart d'entre elles ont ce que l'on appelle des cours « d'excellence » afin de motiver les étudiants les plus studieux, où la qualité de l'enseignement est en général meilleure, où l'on attend plus de la part des étudiants.

Il y a dans certains États et certaines villes des high schools avec des examens à l’entrée pour n’admettre que les étudiants les plus performants. On peut également trouver des écoles spécialisées dans les arts et d'autres dans les étudiants en échec scolaire dans le système traditionnel. Des écoles ont même été créées pour certains groupes sociaux spécifiques, pour les étudiants LGBT, par exemple, dont on considère qu'ils ont des besoins spéciaux.

Si elles possèdent les fonds disponibles, les high schools peuvent proposer des cours de niveau universitaire ou faisant partie du programme du baccalauréat international. Les cours de niveau universitaire (appelés advanced placement ou AP) sont généralement pris en deuxième, troisième, ou quatrième année de high school, soit en remplacement d'une troisième année classique (en prenant, par exemple, AP Anglais III à la place de Anglais III), soit pour approfondir une matière prise précédemment (par exemple, AP sciences environnementales en quatrième année après avoir pris écologie en deuxième année) ou alors ces cours peuvent être pris tout simplement pour étudier en dernière année quelque chose qui intéresse particulièrement l’étudiant (par exemple, AP histoire de l'Europe).

Les cours pour le bac international sont pris dans le cadre d'un programme plus large, plus global. Ils sont suivis en général durant les deux dernières années de high school. Pour obtenir le diplôme du bac international, les cours doivent être pris par bloc de 7 (c'est-à-dire qu'un étudiant ne peut pas choisir de ne prendre qu'une seule matière faisant partie du programme du bac international). Si l'étudiant choisit, malgré tout, de ne pas prendre les 7 cours, il pourra faire valider les cours qu'il a pris, mais il ne pourra pas recevoir le diplôme du bac international. La plupart des établissements post-secondaires prennent en considération les résultats aux cours de niveau universitaire ou du bac international dans leur processus d'admission. Ces cours étant supposés être l'équivalent des cours proposés en première année d'université, les établissements du post-secondaire peuvent attribuer des crédits à l'étudiant qui a validé ces matières, ce qui lui permet d'avoir son diplôme universitaire plus tôt.

Dans les quartiers riches, les écoles publiques et privées sont en mesure de proposer beaucoup plus de cours destinés aux meilleurs étudiants que les écoles des quartiers moins riches. On retrouve cette différence dans les taux de réussite à l'université.

Dans les États où le système universitaire est bien développé, il y a souvent des mécanismes qui permettent aux étudiants surdoués encore en high school de demander l'autorisation à leur circonscription scolaire de pouvoir assister à des cours universitaires à plein temps pendant l'été, les week-ends ou les soirs pendant l'année scolaire. Les crédits ainsi gagnés seront pris en compte à l'université et peuvent faciliter l'obtention du diplôme plus tôt que dans le cas d'un parcours classique.

- Vie scolaire et traditions -

Uniforme scolaire

La jupe à motifs écossais est typique de l'uniforme féminin des écoles catholiques du Canada et des États-Unis.

Pour aller plus loin : Le Système Scolaire Américain 330px-Catholic_school_uniforms

La plupart des écoles publiques des États-Unis n'imposent pas d'uniforme mais ont généralement des codes vestimentaires, qui réglementent en particulier la longueur des jupes et la surface de peau exposée. Ils incluent aussi, en général, l'interdiction de vêtements troués ou abîmés, laissant voir les sous-vêtements, et plus généralement les tenues obscènes, liées aux gangs ou dangereuses.

Certains codes vestimentaires spécifient le type de vêtements de haut (par exemple avec des cols) et de bas autorisés, et les couleurs autorisées (généralement les couleurs de l'école.

L'uniforme est très courant dans les écoles privées, en particulier dans les écoles catholiques. Les uniformes sont généralement similaires à ceux utilisés dans les établissements publics, mais certaines écoles utilisent des tenues plus proches des uniformes britanniques, avec des blazers et des cravates. Pour les filles, les jupes peuvent être remplacées par des jupes-culottes, en particulier pour les écoles épiscopaliennes ou non-paroissiales.

Album de finissants

Un album de finissants (ou album de promotion), yearbook en anglais, est un livre recensant les principaux événements de l'année passée d'une école ainsi que les photos et noms des élèves.

La quasi-totalité des lycées (high school) et universités (college) américains publient un yearbook. Avant le lycée, les écoles primaires (elementary school) et collèges (middle school) ont une équipe spécialisée chargée de rassembler les données du yearbook, avec ou sans l'aide des élèves. Ces livres ont en général une pagination bien inférieure à celle des yearbooks de lycées et universités.

Les yearbooks de lycées traitent de sujets variés : la vie des élèves, les différentes spécialités étudiées, la vie sportive, les événements majeurs, etc. Une partie du livre présente une photo de chaque élève ainsi que de chaque association ou club. L'équipe responsable du yearbook est constituée d'élèves du lycée, aidés par un ou plusieurs conseillers qui ont également d'autres responsabilités dans l'école (professeur d'art, d'informatique, de littérature…). L'équipe du yearbook est constituée de diverses manières : soit par un groupe de volontaires, soit le projet est considéré comme une « matière », soit le projet est assigné aux élèves terminant leurs études.

Les yearbooks d'universités ont souvent le même format. Ils incluent un récapitulatif détaillé de la vie sportive (football américain, basketball). Les yearbooks d'universités sont considérés par l’Associated Collegiate Press (ACP) comme une forme de journalisme. L'ACP organise chaque année une compétition (Pacemaker) pour déterminer les meilleurs yearbooks de l'année.

Bal de promo -

Aux États-Unis, le bal de promo (prom ou prom night) est une fête qui a lieu dans les écoles secondaires (high schools) vers la fin de l'année scolaire et à laquelle sont conviés les finissants (seniors ou élèves de 12e année), et parfois les juniors ou élèves de 11e année.

L'événement est très important pour tous les élèves américains et figure depuis longtemps dans la culture des États-Unis. On peut désigner par élection, avant ou durant la fête, un roi et une reine du bal, qu'ils soient ou non un couple, pour les honorer. La fête a lieu dans n'importe quelle salle de réception à la disposition, même un gymnase.

Diplôme de fin d'études secondaires -

La graduation américaine, aussi connue comme la Commencement Ceremony porte bien son nom : elle représente un nouveau commencement, le premier pas des élèves de High School vers leur futur de diplômés, à la fois individuellement, mais aussi collectivement, en tant que promotion unie par la cérémonie de remise de leur US High School Diploma.

C’est l’un des moments les plus importants de la vie d’un highschooler (lycéen) américain.

La plus connue des traditions symbolique liée à cette cérémonie est sans doute celle du port du « cap and gown », qui sont en quelques sortes les « uniformes » des gradués. Il s’agit d’une longue robe, en général dans les couleurs de l’école, ainsi que de l’emblématique chapeau carré orné d’un pompon (le « tassel »), également conforme aux couleurs de l’établissement.

Alternativement, les chapeaux peuvent simplement être blancs, qui est la couleur des high schools. Historiquement, il est probable que ces robes soient dérivées des uniformes que portaient, toute l’année, les étudiants d’Oxford et Cambridge ; progressivement conservées uniquement au moment de la graduation comme rappels symboliques de ces traditions académiques anciennes.

Mais ces habits ne sont pas uniquement décoratifs, et possèdent leurs propres traditions. La valeur du chapeau par exemple est double. Au moment de la réception de leur diplôme, les élèves participent au « tassel turning », en faisant passer le pompon de la droite vers la gauche, symbolisant l’obtention de leur Diploma.

Puis, dans une ambiance plus décontractée, à la fin de la cérémonie, les élèves participent au « Hat Throwing » (une des scènes les plus représentées de ces cérémonies dans la culture populaire), au cours duquel les gradués lancent tous en même temps leur chapeau en l’air, montrant collectivement leur joie et enthousiasme juste après avoir officiellement terminé leur High School. Cette tradition correspond souvent plus à une initiative des élèves eux-mêmes, sortant un peu des étapes autrement bien définies de ces cérémonies.

Pour aller plus loin : Le Système Scolaire Américain Shutterstock_174215792-scaled-1

Le reste de la cérémonie se fait dans une ambiance plus sérieuse et solennelle (y compris le « tassel turning »). Les gradués font leur entrée dans la salle avec la musique de Pomp and Circumstance, nationalement reconnue comme la musique officielle des cérémonies de graduation.

Après l’entrée en salle des gradués se succèdent divers discours de personnalités différentes. Dans un premier lieu, c’est le « Keynote Speaker » qui prend la parole. Il est en général une personnalité locale, ou liée d’une manière ou d’une autre à l’établissement où se déroule la cérémonie.

Au cours de leur discours, aussi connu sous le nom de « commencement speech », ces intervenant sont chargés de livrer des messages d’inspiration aux élèves qui sont sur le point d’entamer un nouveau chapitre de leurs vies. Cependant, il n’existe pas de forme rigide pour ces discours, et les speakers ont souvent une large marge de manœuvre en ce qui concerne leur intervention, et ont la liberté de parler aux élèves en partant d’un point de vue très personnel. Leur rôle est avant tout de livrer aux élèves des conseils, des perles de sagesse, et globalement de la motivation pour leurs entreprises futures.

Ensuite, après les discours du proviseur et de certains membres du corps enseignant, c’est au tour d’une des personnes les plus importantes de la cérémonie de prendre la parole : le valedictorian. Il ou elle est en général le major de la promotion, celui ayant obtenu les notes les plus élevées au cours des quatre ans de High School. Il a la charge de clore la partie des discours en délivrant le « closing statement » de la cérémonie.

C’est en général un discours plus décontracté que les précédents, qui a surtout pour but de revenir sur les quatre années vécues ensemble par la promotion, ainsi que d’encourager les autres élèves à aborder la suite de leur vie avec enthousiasme. Le fait que ce soit ce discours qui termine la cérémonie est très important : au moment d’entrer dans leur vie d’adulte, les élèves ont affaire non pas à une intervention de professeurs ou personnalités influentes, mais à un de leurs pairs, qui est d’ailleurs considéré comme étant un des plus brillants d’entre eux.

Le valedictorian porte en général une écharpe, ou un « sash » qui le distingue de ses camarades. Dans certains établissements, il y a aussi un salutatorian, qui est la personne ayant le mieux réussi son parcours scolaire derrière le valdictorian. Les traditions relatives à ce titre varient : parfois le salutatorian s’adresse aux élèves au début de la cérémonie, laissant le valedictorian la clore ; parfois le salutatorian intervient juste avant le discours final pour introduire le valedictorian. Dans certaines écoles, le valedictorian et salutatorian reçoivent chacun une médaille (le premier en or, le second en argent).

* références : Wikipédia, Academia Dual Diploma, Google.


La gazette

PNJ - Fondateur

PNJ - Fondateur

La gazette


VISA CARD
-- Date d'inscription : 20/07/2024
-- Messages : 106
-- Dollars : 0
-- Surnom(s) : Papers

-- Age : 37
-- Date de naissance : 15/10/1986
MORE ABOUT ME

More about me
Triggers:
Warnings:
Pseudo:
Pronoms IRL :
Pseudo discord : (facultatif)
Multicomptes:
Habitude rp: (nombre de mots / je,tu,il...)
Disponibilité rp :

Pour aller plus loin : Le Système Scolaire Américain Empty
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour aller plus loin : Le Système Scolaire Américain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour aller plus loin : Charleston, la météo
» Pour aller plus loin : Charleston, l'université
» Pour aller plus loin : La Pandora's Box, club BDSM
» Pour aller plus loin : Charleston, principes généraux
» Pour aller plus loin : L’Hôpital Psychiatrique de Rackham (Asylum of Rackham)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Welcome to Charleston :: SECTION ADMINISTRATIVE :: TEXTES DE LOI :: Les annexes-
Sauter vers: